La Granaudière

biomasse forestière - environnement

Environnement

La Granaudière est certifiée FSC® C162111 et en démarche de certification Sustainable Biomass Program® - SBP.

La certification FSC garantie la traçabilité de la matière ligneuse. Elle vérifie et valide les origines de l'approvisionnement de l'usine tout en s'assurant que la matière première est certifiée ou que les forêts d'origine sont gérées en respect d'exigences socio-économiques et environnementales reconnues.

La certification SBP quant à elle confirme que la production de granules est réalisée en respect de pratiques de saine gestion forestière et d'une consommation d'énergie efficace. Les utilisateurs de granules démontrent la justesse d'utiliser cette énergie dans le cadre des politiques de réduction des gaz à effet de serre.

Documentation
FSC_C162111_Promotional_with_text_Landsc
Fog and Nature

Approvisionnement

L'usine de La Granaudière s'approvisionne en biomasse forestière qui origine des régions de Lanaudière, des Laurentides et de l'Outaouais. La matière première est des tiges de faible qualité.

Image by Ananth Pai
Pelletizer (7).jpg

Granules

Les granules de bois représentent un produit d'une grande quantité d'énergie fabriquées à partir de biomasse forestière, une ressource renouvelable. Le processus de production consiste à réduire la taille de la matière première et de sa teneur en humidité. Les granulateurs transforment la matière en granules qui est ensuite entreposées en attente d'être expédiées aux acheteurs.